Davidoff Yamasá : un plaisir gustatif intense

Après 20 ans de façonnage, Davidoff Cigars dévoile sa nouvelle gamme de cigares, Davidoff Yamasá : un plaisir gustatif intense

Bâle/Bruxelles. PIONNIER. EXPLORATEUR. DÉCOUVREUR. Zino Davidoff était tout cela, et plus encore. Henke Kelner, visionnaire Davidoff mondialement reconnu dans le domaine du cigare, incarne aujourd’hui ce même esprit audacieux. Sa recherche obstinée de goûts, d’expériences et de plaisirs inédits à offrir aux amateurs de cigares l’a conduit, lui et son équipe d’experts, vers la région de Yamasá. Région de marécages rude et inhospitalière où d’autres avaient tenté sans succès de cultiver du tabac et qui a fini par produire des plants d’une intensité et d’une complexité incroyables. Tous prétendaient que ce n’était pas possible. Henke était convaincu du contraire. Pendant 20 ans, il poursuivit sa quête, dont le succès se révéla par la découverte de saveurs et d’arômes d’une intensité et d’une complexité encore inconnues à ce jour. Davidoff Yamasá est désormais prêt à être dévoilé.

« La nature profonde de Davidoff Yamasá ne saurait être mieux exprimée qu’au travers des mots de Bernard Shaw : « Certains voient les choses telles qu’elles sont et se demandent pourquoi. Moi, je rêve les choses telles qu’elles devraient être et je dis : pourquoi pas ? » Le cigare Davidoff Yamasá a vu le jour grâce à des hommes comme Henke Kelner et à son équipe, qui ont défié l’impossible et ont réussi à réaliser leurs rêves en misant sur leur vaste expertise, des paris difficiles et une persévérance incroyable. Un cigare Yamasá se consume avec la même détermination de pionnier que celle de l’aficionado qui le déguste, avec une flamme qui allume des rêves encore inexplorés. La stimulation des papilles gustatives s’accompagne d’un sentiment d’allégresse suscité par ce mélange associant les notes terreuses du tabac Yamasá aux saveurs épicées et suaves des tabacs nicaraguayens Estelí et Condega, » a expliqué Charles Awad, Senior Vice President of Global Marketing & Innovation chez Oettinger Davidoff AG.

RENDRE POSSIBLE L’IMPOSSIBLE

Le façonnage du Davidoff Yamasá a duré 20 ans, 20 années d’expertise de Henke Kelner et de son équipe, passées à préparer et à cultiver un sol rétif au changement. Le développement de Yamasá est une histoire d’hommes qui ont lancé un défi à l’impossible afin de poursuivre leur rêve. Pour révéler le véritable potentiel de la région de Yamasá, Henke Kelner et son équipe ont dû tout d’abord transformer la nature afin de hisser le pH au niveau idéal pour la culture du tabac (5,5 à 6,5). Ils ont enrichi le sol en y ajoutant du carbonate de calcium, de la chaux agricole et de la chaux éteinte/dolomitique. Cette opération a été renouvelée tous les deux mois, à la main, pour chacun des 1 plants de tabac, puis une fois par mois, avant la repiquage. Henke Kelner ne s’est pas fié à la science, mais à sa propre intuition d’expert. Le processus de sélection a permis de passer de 30 à seulement 3 semences pour ne conserver que les meilleures en termes de couleur, de brillance et de lamina. Le site de Yamasá couvre 100 hectares, mais seuls 21 sont cultivés. Henke Kelner et son équipe savent faire reposer le sol entre chaque récolte afin de laisser souffler la nature et de faire en sorte que la qualité incomparable de la feuille de tabac Yamasá soit préservée pour les années à venir. Ils ont cultivé le tabac à l’ombre, afin de le protéger des effets nocifs du soleil. Une importance tout aussi comparable a été accordée au processus de maturation. La phase de « jaunissement » – car plus la feuille devient jaune, meilleure est la cape – a exigé que Henke Kelner et son équipe veillent à ce que la cape Yamasá restitue l’intégralité de son potentiel. Pour y parvenir, de nouvelles installations de maturation climatisées ont été édifiées. Par ailleurs, la vaste expertise accumulée au fil des années par l’équipe Davidoff en vue de dompter les tendances les plus sauvages des tabacs Estelí et Condega a permis d’élaborer un mélange Yamasá enthousiasmant, ayant toute l’intensité, le raffinement et la sophistication qu’attendent les aficionados de Davidoff. Henke Kelner a mené à bien son rêve. Selon ses propres termes, ils ont « persévéré, persévéré et persévéré » jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits. Et désormais, les aficionados peuvent explorer le goût exceptionnel de Davidoff Yamasá.

INTENSE PLAISIR GUSTATIF

De par sa couleur, son éclat et son aspect huileux, ce cigare se présente à l’amateur sous une apparence appétissante. Davidoff Yamasá débute sur une saveur immédiatement perceptible de tabac nicaraguayen épicé. De belles notes de noisette, associées à des arômes d’épices, de café, de bois de cèdre, de terre et de poivre noir entretiennent l’enchantement des papilles de l’aficionado. Le corps profond et complexe de ce cigare se révèle lentement à travers sa tripe de tabacs dominicains élégamment vieillis. La sous-cape et la cape Yamasá, plus intenses, ainsi que la tripe de Condega nicaraguayen suave et d’Estelí nicaraguayen épicé se combinent en une expérience enthousiasmante, totalement nouvelle, faite de notes terreuses, épicées et suaves. Pour compléter et accompagner ces saveurs intenses et incroyablement complexes, Davidoff recommande un rhum corsé du Nicaragua ou peut-être de République dominicaine. L’aficionado 2 pourrait aussi préférer un doux whisky single malt, un alcool sophistiqué qui se marierait parfaitement avec Davidoff Yamasá.

L’ASSEMBLAGE

Cape : Yamasá

Sous-cape : San Vicente de Yamasá

Tripe : Tabacs nicaraguayens de Condega et d’Estelí Piloto et Mejorado dominicains

Formats

Petit Churchill : 48 RG x 4 1,90 x 10,2 cm

Robusto : 50 RG x 5 2,00 x 12,7 cm

Toro : 52 RG x 6 2,06 x 15,2 cm

Piramides : 52 RG x 6 1/8 2,06 x 15,6 cm

#SHAREYOURDREAM Davidoff Yamasá rend hommage à tous ces hommes et femmes qui se saisissent de leurs rêves, grands ou moins grands, qui s’acharnent à les poursuivre, qui n’hésitent pas à prendre certains risques le long du chemin, et qui s’obstinent jusqu’à ce que ces rêves deviennent réalité. Sur #SHAREYOURDREAM, les aficionados peuvent partager leurs propres rêves et leurs ambitions dans la vie. Le rêve le plus enthousiasmant sera retenu et Davidoff contribuera à sa réalisation. Pour plus d’informations : http://davidoff.com/shareyourdream

LANCEMENT ET DISPONIBILITÉ

La nouvelle gamme de cigares Davidoff Yamasá est proposée aux amateurs en étuis au fini mats de quatre cigares et en boites de bois noires contenant 12/14 cigares chez les dépositaires et dans les Davidoff Flagship Stores à travers le monde depuis la fin juillet 2016. 

À PROPOS DES PRINCIPALES PERSONNES CONCERNÉES PAR LA CRÉATION DE DAVIDOFF YAMASÁ

HENDRIK KELNER 

Né dans une famille liée au tabac, Henke est un visionnaire du cigare mondialement reconnu, qui a travaillé toute sa vie dans ce secteur. Il s’est attaché sans relâche à perpétuer l’héritage pionnier de Zino en vue de créer les cigares les plus raffinés du monde. « Kelner est aux cigares ce qu’Alain Ducasse et Joël Robuchon sont à la cuisine française », a déclaré Cigar Aficionado. Il bénéficie d’une connaissance inégalée des terrains, du sol et du tabac de République dominicaine, c’est un véritable visionnaire qui travaille main dans la main avec une extraordinaire équipe d’experts du secteur afin de créer des chefs-d’œuvre dans le domaine du cigare.

ELADIO DĺAZ

Doté d’un des meilleurs palais du monde, il est le maître assembleur de Davidoff et créateur des plus célèbres mélanges de Davidoff. Ayant commencé à travailler très jeune dans le tabac, passionné de cigares, il a développé une expertise inégalée, largement reconnue dans l’univers du cigare. Personne d’autre qu’Eladio ne pourrait résumer aussi bien les accomplissements et les réussites de sa vie. « Nous n’avions jamais le temps de jouer », explique-il sérieusement, mais sans ressentiment, dans sa dernière interview accordée à Cigar Journal. « Parce qu’il ne pouvait en être autrement et que j’ai retiré de cette époque ce qui, aujourd’hui, est devenu ma vie et ma passion. »

MANUEL PERALTA

Expert agronome, il bénéficie de plus de 45 ans d’expérience dans la culture du tabac. En 2016, le ministère dominicain de la Culture l’a récompensé pour sa carrière, son engagement et sa recherche dans le domaine du tabac en lui décernant une distinction pour l’« Amélioration génétique des variétés de tabac dominicain ». Son expertise des sols, des graines et de la culture confèrent à Davidoff un avantage en matière d’obtention de nouveaux hybrides et de graines en vue de cultiver des tabacs exceptionnels et innovants. 

Contactez-nous
Jean-Pierre Mispreuve PR account manager, Global Image PR
Jean-Pierre Mispreuve PR account manager, Global Image PR